28 août 2007

Première leçon de Yoga

Amandine m’a demandé si je voulais essayer le yoga... Allons-y !

Amandine fait du yoga tous les jours de 6h00 a 7h30 du matin depuis un an... Mais pour mon premier cours, elle a été sympa, il se fera a 18h00. Nous sommes donc partis à trois (avec Staszek) en vélo dans les rues de Chennai, direction la plage. 25mn en vélo dont 2 bonnes frayeurs (moyenne de frayeur raisonnable pour un tel trajet). Le cours n’est pas directement sur la plage, mais dans un petit temple un peu à côté. La première leçon est gratuite...

On entre dans une salle avec des nattes à terre et quelques personnes déjà présentes. On prend donc possession d’une natte et on s’allonge en attendant le début du cours. Je me retrouve sur celle juste en face du prof (bon esprit ou pas ?). Le prof arrive, il parle en anglais, c’est déjà ça. Il nous demande de nous mettre dans la position du ¨lotus¨, je ne sais pas du tout ce que ça veut dire, donc je regarde les autres faire et me mets donc en position assise avec les jambes croisées. J’essaie de faire comme les autres, c’est-à-dire de passer mes jambes par dessus mes cuisses, mais impossible, je suis très loin d’avoir cette souplesse. Je tente donc une imitation approximative, mais c’est pas terrible et ça fait assez mal. Alors j’abandonne et je me mets assis en croisant vaguement les jambes…

Premiers exercices de respiration. Sympa, pas très dur et c’est relaxant. Le prof nous entraîne à coup de ¨inspirez... 1,2,3,4¨ et ¨expirez 1,2,3,4,5,6,7,8¨. Puis viennent les exercices physiques. Bon ! les premiers ça va. Lever une jambe, puis l’autre tout en expirant et inspirant. Puis ça se corse. Il nous dit de faire un enchaînement, je ne comprends pas bien la suite des huit mouvements à faire, alors, encore une fois, je regarde comment font les autres. Mais même en les regardant faire, et en reproduisant leur geste (avec un temps de décalage non négligeable), je n’arrive pas vraiment à faire exactement comme eux et à me souvenir de l’enchaînement. J’ai l’air assez ridicule, surtout en face du prof, mais je m’en fou un peu, ça me fait bien marrer d’être la ! Puis le prof accélère la cadence des mouvements, je commence à me souvenir de l’enchaînement mais je commence aussi à être en surchauffe... Ca y est l’exercice est fini... ouf !

Deux ou trois respirations plus tard, on enchaîne avec un exercice d’équilibre ( houla !). Le but est de faire le poirier sur la tête en s’aidant de ses coudes. Bon, même pas peur, j’essaie. Je commence doucement, je place bien ma tête et mes bras, me mets en équilibre avec les jambes pliées... he j’y arrive, regardez ! Puis vient la phase critique, celle du levage de jambes... je les lève doucement jusqu’à ce qu’elles soient totalement tendues. GAGNE :) ! Puis sans que j’ai le temps de profiter de ma victoire, mon corps commence a partir en arrière, j’essaie alors de l’arrêter, mais rien a faire, Newton est plus fort que moi... On dit que le ridicule ne tue pas... Le prof me donne quelques explications pour bien tomber dans ces cas là, mais ça ne m’intéresse pas trop car je n’ai pas l’intention de retenter.

Encore un peu de relaxation et on repart pour des exercices de souplesse (Aiii). Le prof nous demande de se mettre dans des positions assez impossible. J’essaie quand même car c’est assez marrant de voir à quel point mon corps est en bois. J’arrive de temps en temps à exécuter la figure, mais je ne tiens pas longtemps. Mon corps commence à trembler à chaque demande de mon cerveau, c’est signe que j’ai trop forcé. Je n’ai pas trop l’entraînement pour ce genre de sport, et mes mouvements sont si approximatifs qu’il me faut plus de force que les autres pour les exécuter.

Je termine cette séance d’une heure et demi vide, mais assez heureux. Entre le ridicule et la fatigue, je réussi à trouver de la satisfaction. Amandine fait ça tous les matins de 6H00 a 7H30, ça permet d’être en forme pour la journée, mais je ne suis pas sûr d’avoir le courage de me lever tous les jours à 5H00 du matin ( et oui, il y a 25mn de trajet en vélo). Donc je referais peut être d’autres séances comme celle-ci, dans l’après midi, mais je crois qu’elles sont plus rares…

P.S. : En fait j’ai commence le beginner course de l’apres-midi, on apprend a faire les figures et pourquoi il faut les faire...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Je me suis bien marré, en lisant ton récit sur ta prmière leçon de
yoga. " c'est à pisser de rire. "
Je pense que tu vas avoir besoin de plusieurs séances, pour parfaire ton assouplissement...
Bon courage!

Anne a dit…

Des photos, des photos! Des photos!!

Flo a dit…

Et des vidéos de chutes !!

Ca a l'air bien sympa, essaie de perséverer tu vas y arriver, courage !

Anonyme a dit…

Commencer par la position du lotus, c'est osé !
le yoga est un bon remède pour lutter contre le stress, j'en fait à Paris pour essayer et avoir ainsi la Zen attitude.
Je préfère quand même faire le chat que le poirier..
Cela dit, continue, ça fait le plus grand bien pour le corps et l'esprit

Anonyme a dit…

tu vas devenir souple comme un verre de lampe bravo et bon courage bisous eve et alex

Anonyme a dit…

J'aurais cru qu'avec ton calme olympique le yoga serait parfait pour toi. Il faut de l'entraînement c'est certains et perséverer, tu vas y arriver!!! Enfin tu vois, quelque part du a fait de la psychomotricité... pas si évident que ça!

Bisous

Gaelle