17 août 2007

Anecdotes

Voici quelques anecdotes en vrac qui ne peuvent faire l’objet d’un post :

  • Le ¨oui¨ de la tete est un signe tres particulier en inde. Les indiens ne penchent pas la tete de bas en haut, ils font une espece de hochement de la tete en formant une sorte de signe infini... Bon je sais, j’explique tres mal, mais je ne sais pas comment le dire autrement. Si bien que ce signe peut parfois etre pris pour un ¨non¨ alors qu’il voulait dire oui. En realite, ce signe ne veut pas dire forcement ¨oui¨, il peut vouloir dire ¨ok¨, ¨pas de probleme¨, ¨merci¨, ¨au revoir¨, et bien d’autre encore... Il faut vraiment etre un indien pour comprendre ce que veut dire ce signe dans le contexte present. En cours, c’est assez marrant de voir acquiescer toute une classe avec ce geste.

  • Mon matelas que j’avais achete il a deux semaines, commence vraiment a se deteriorer. Pourtant, j’avais pris le plus chere (500 Rs), mais la, il est tellement plat que la plaque en fer (mon dessous de lit) ne doit etre qu’a deux centimetres... Pas tres agreable comme sensation.

  • Nous allons assez regulierement au gurunat pour siroter un jus de fruit tous ensemble. Et tous ces soirs il y a un cerf qui vient juste a cote de nous (on peut meme le caresser) pour fouiller dans les poubelles et esperer y trouver quelque chose de comestible.

  • Sur le campus, il y a beaucoup de singes, c’est vrai. Et a force, ils se sont habitues a la presence humaine, si bien qu’ils n’ont meme plus peur d’attaquer une personne. Il ne faut pas se balader avec quelque chose de comestible dans la main sous peine de se faire attaquer par un ou deux d’entre eux. Et si quelque chose depasse de votre sac, ils peuvent vous obliger a l’enlever et vous le voler... nice monkey !

  • Le mariage en inde reste tres traditionel. Les jeunes ne decident pas avec qui ils vont se marier, c’est leurs parents qui s’en chargent... J’ai rencontre un indien qui m’a dit qu’il etait marie et que sa femme etait etudiante, elle aussi, mais a Bangalore. Un autre monde !

  • A n’importe quelle heure de la journee et de la nuit, a l’entree des hotels on peut demander a appeler quelqu’un. Appeler quelqu’un signifie dire le numero de sa chambre dans le micro. Cette appel sera entendu dans tout le batiment. Mais le defaut de se systeme, c’est qu’il est utilisable n’importe quand, et ca reveil tout le monde ! De plus, le garde prononce les numeros ¨a l’indienne¨, ce qui donne : ¨tou dou du (petite musique d’intro) Rrrrroomm numberrrr @$%#@$%, Rrrrroomm numberrrr @$%#@$% ¨. Pas tres pratique. Alors nous, quand on a a l’utiliser, on demande au garde de le faire nous meme, hehe, ca donne : ¨tou dou du (petite musique d’intro) He ! Mathieu ! houhou Mathieu ! ramenes tes fesses ici ! et tout de suite !¨. Comme personne ne comprend, ca passe...

  • En Inde, tout le monde est croyant. Du plus petit vendeur de coconuts dans la rue au responsable manager, en passant par le chef d’etat. Si bien qu’ils ne concoivent pas que l’on ne puisse pas croire en dieu... Quand on leur dit ca, ils sont atterres.

  • Les chiens, ici, sont tous a peu pres les meme. C’est des petits chiens assez harnieux et resistants (genre Zoe en un peut plus grand) pour pouvoir survivre ici. Ils ne sont absolument pas considere comme des animaux de compagnie et sont plutot des vecteurs de transmission de maladies. Ils errent et trainent dans la rue pour essayer desesperement de trouver quelque chose a manger. Il se font assez souvent battre par la population pour les eloigner le plus possible.

  • Je n’ai pas pu emmener ma guitare ici, alors je me suis dit que je pourrais en trouver une pour pas tres chere. J’ai donc essaye d’en acheter une. En fait, les prix pour une guitare ici sont plus eleves que chez nous... La guitare me manque un peu, mais je vai essayer de me debrouiller autrement.

  • Dans les salles de classe, quand le prof arrive, tout le monde se leve puis se rassoit tout de suite. Assez marrant. Encore une ancienne tradition occidentale gardee par les indiens.

  • Dans les rues (apocaliptiques) de la ville, il y a des feux rouges un peu speciaux. Ils ont juste au dessus un petit compteur, qui va de 30 a 0 continuellement. Il indique en fait le temps qu’il reste avant que le feu ne change de couleur... Quand il approche de 5, tout le monde fait tourner les moteurs, nous, on met le pied sur la pedale, et a 3, tout le monde part avant que le feux passe au vert. GO !

  • Dans les salles de classe avec des PC (comme nos salles de TP), il faut se dechausser avant d’entrer. On est donc pied nu dans une salle climatise avec un sol en carrelage, c’est un peu froid.

  • Pour boire les meilleurs jus de fruit de la ville, c’est facile, il suffit de sortir du campus et de faire 10mn en velo. Ces 10mn de velo sont tout de meme quelque peu risque. En effet la conduite indienne est tres, tres speciale. Juste apres le volant, le klaxonne est l’element le plus important de la conduite. Ici, pas de retroviseurs, clignotants, et autres fioritures de ce genre ! Quand on veux se decaler a droite, hop un petit coup de klaxonne et on se decale... sans regarder. Quand on depasse quelqu’un, on klaxonne pour l’avertir de ne pas se decaler. Pas non plus de voix sur la route, tout le monde va la ou il y a de la place (et s’il y a de la place sur la voie a contre sens, pas de probleme, on y va aussi). Tant qu’on peut se faufiler, on y va ! Ca donne une conduite tres cahotique et bruyante. Nous n’avons pas fiere allure avec nos velos et nos sonnettes en ferraille, donc nous faisons tres attention. Ca n’a pas empeche Iliane de se retrouver par terre au milieu de la rue. En fait ca n’a rien a voir avec la circulation, un cable s’est bloque dans sa roue avant, puis elle s’est bloquee. Iliane a donc fait un vol plane au dessus de son velo au milieu de la circulation de malade. Finalement, plus de peur que de mal, elle n’a eu que quelques egratignures sur ces mains. Mais c’etait assez dangereux.

  • Dans un petit magasin pres du campus, on regardait les bouquins quand on est tombe sur un livre particulier. Sur la couverture : ¨Mein Kampf¨. On ne l’avait jamais vu en france et on s’est meme demande s’il etait interdit ou non... Je crois que sa publication est interdite... Mais je n’en suis pas sur.

  • Les policiers du campus, a part s’ennuyer toutes la journee, sont en charge du bon rangement des velos autour des batiments. Et s’ils en decouvrent un qui depasse de la rangee, ils retirent le bouchons et degonflent les deux pneus... Radical. Je n’etais pas au courant, je le suis maintenant ! Ca m’est arrive et j’ai du sortir du campus pour aller les regonfler... c’etait de l’AEB !

  • l’Inde est le pays des formulaires et des photos d’identites. Ils en demandent partout et pour tout. Quand on veux s’inscrire a la bibliotheque (1 form, 2 photos), la piscine (2 forms, 2 photos), au departement (2 forms, 2 photos), etc... C’est assez contraignant.

  • Le criquet est le sport officiel en inde. Presque tous les indiens sont fans de criquet. C’est un sport un peu special qui ressemble un peu au Baseball mais qui peu durer plusieurs jours. Il y a tres peu de pays qui pratiquent ce sport, et apparement l’Inde est un des meilleurs (pas etonannt avec le nombre de joureurs). Nous, europeens que nous sommes, nous ne connaissons pas ce sport. Alors on a decide d’aller voir a quoi ca ressemble, direction le terrain de jeu. La, on y trouve un indien en train de s’entrainer au tir. On lui demande donc quelques explications, et il nous fait essayer le tir... C’est vraiment pas facile, mais bon, pour la premiere fois on s’en sort pas trop mal... On a meme decide de former une equipe, "The international team", et de faire un entrainement par semaine avec un entraineur indien.

  • Je suis en ce moment dans la phase ¨j’aime plus trop la nourriture indienne¨. C’est apparement un cycle normal. Au depart, on aime bien, c’est nouveau, puis au bout de deux ou trois semaines, il y a une sorte de blocage avec cette nourriture, mais apparement petit a petit, ca revient et on se rermet a aimer cette nourriture. Vivement ce moment !

11 commentaires:

Anonyme a dit…

mdr! A ce que je vois il s'en passe des choses ! Pas sûr que tout le monde comprenne la "private joke" de l'AEB !

J'ai voulu voir à quoi ressemblait la conduite indienne, ça à l'air de ressembler à ce que tu raconte... :

http://www.youtube.com/watch?v=Kh35OpobBHc

Fait gaffe à toi quand même !

Anonyme a dit…

Là, tu as fait fort, tu nous en as mis une tartine... Ca donne une petite iée de la vie dans ce pays. En tout cas, je ne vouidrais pas être confronté a la circulation comme tu la décris, ça me semble être complétement dément. A croire qu'ils sont tous suicidaires
( J'oubliais, ils sont tous croyants )... J.R.

Maman a dit…

l'AEB ? no comprendo ? ... Bravo pour le criquet ! bonne expérience !
Les déplacements extérieurs semblent bien périlleux ... les indiens possèdent-ils un permis de conduire ?
et le rangement de ton vélo... à mettre en ligne ! sinon il sera ... Dégonflé !

Marie&Silvere a dit…

Enfer et damnation !!! Le P.C. m'a lâchée..... lâchement si j'ose dire.
Tu ne peux pas t'imaginer, privée de mon feuilleton préféré, c'était la déprime complète..........
Hé ! hé ! Non pas zoro mais mon réparateur perso est arrivé.
Heureusement, tout est rétabli et on a bien rigolé en te lisant.
Merci et fais bien attention à toi quand même !
Bises

Marie&Silvere a dit…

Pour info :
le criquet est une petite sauterelle et le cricket est un jeu d'équipe anglais.
Je pense aussi que mein kampf est interdit en France. On peut certainement le consulter dans les grandes bibliothèques en tant que livre historique mais c'est tout. Il se vend très cher sur internet parait-il.

Anonyme a dit…

Merci pour tous ces détails de la vie courante en Inde.
Nous sommes friands de ce genre d'information.
Il nous semble qu'il y a un décalage avec la rigueur scolaire (marche au pas, uniforme, respect du professeur, etc) et la vie quotidienne (circulation sans règles).
c'est pas un peu perturbant pour les Indiens ?

Anonyme a dit…

C'est quoi la EB ?

Anonyme a dit…

heureusement ke je ne suis pas en inde car je serais vraiment perdu je n'arrive même pas à m'identifier
bisous merci pour tes commentaires

Anonyme a dit…

salu je m'appelle alise
je suis allé un mois cet été en inde du nord
et je trouve que ce que tu fais c'est genial et puis d actualiser ton blog c'est super comme ca on peu bien suivre tes aventures c'est bien sympa
jer te souhaite tout plein de reussite et plein de courage car je pense qu il faut etre fou pour y vivre 1 ans lol
si ca t interesse tu peu voir le blog de mon asso
chrysalide09.skyblog.com
bis

Unknown a dit…

Pour le signe de tête, merci de préciser, j'en avais parlé à quelques amis mais personnes à su me répondre, je pensais pas que ca pouvait vraiment signifier qqchose!

Pour le mariage, ils pensent que les parents ont plus de sagesse qu'eux même pour trouver la personne idéale mais attention, ce n'est pas général comme m'a dit un ami indien 'tu sais aujourd'hui, la plupart des gens choisissent qui ils veulent épouser'... parole d'indien... pour ceux qui ne choisissent pas, ils ne voient pas ca comme une punition et l'accepte totalement, assez incompréhensible pour nous ...!

Et pour la nourriture, j'étais en Chine, et c'est vrai qu'on a des période ou on en a marre et on a besoin de retrouver de la (vraie) nourriture plus familière... mais maintenant que je suis rentrée... ca me manque trop!!

Continue de mettre à jour ton blog, très sympa à lire !!

Anonyme a dit…

1 mois sans internet et me voici avec de la lecture pour 3 jours...heureusement c'est passionnant!!!

Bisous

Gaelle