15 août 2007

Inscription au service d’immigration

Pour un sejour de plus de 6 mois en Inde, il faut s’inscrire au service d’immigration. Ca permet d’obtenir une attestation de resident permanent et de payer les prix indiens (qui peuvent etre 50 fois moins cher) pour les visites. Il faut s’inscrire dans les 14 jours apres son arrivee sous peine de payer une amende de 1400 Rs (25€) en cash bien sur... Comme nous étions en Inde depuis 10 jours avec Markus, nous nous sommes dits qu'il fallait se depecher de le faire. D’autant qu’on etait vendredi et que le bureau n’est pas ouvert le samedi et le dimanche. Nous voila donc partis en rickchaw en ville pour enregistrer notre arrivee. On arrive et la on apprend que ca n'est pas ouvert l’apres-midi... aiiii. Il nous reste plus que lundi matin pour nous inscrire si on ne veut pas payer la taxe. Seulement, le lundi matin, nous avons cours. Comment ca ? on s’y prend au dernier moment ? Oui et alors ! On fait ce qu’on veut ! De toutes facons vous etes trop loin pour nous dire quoi que ce soit ! On vit a notre facon ici et on en est fiers ! C’est toute une philosophie de vie que je defends, la ! (oula...)

On arrive quand meme a trouver deux heures de libre (oui c’est ca aussi l’avantage de n’avoir que 12H de cours par semaine :)). Et c’est reparti le lundi matin a 10H pour le service d’immigration. Il va falloir faire vite, car j’ai un cours a 12H. Arrive la-bas, il n’y a pas beaucoup de monde, on passe tout de suite, il n’y a pas de probleme dans notre dossier, en 10mn c’est boucle. Bon il faudra quand meme repasser lundi prochain pour recuperer l’attestation mais bon, on ne s’attendait pas a ce que cela soit fait tout de suite (on est en Inde tout de meme !). On ressort vers 11H10 donc je me dis que j’ai le temps... On prend un rikchaw (enfin, on negocie avec 4 ou 5 avant) et on lui dit de nous mener a l’IIT Madras, Main Gate. Normal quoi. Au bout de 15mn, il s’arrete et nous dit : ¨CIT here CIT here¨ (tu m’etonnes qu’il avait accepte si facilement les 60 Rs). Ha mais non, nous voulions aller a l’IIT... et non au CIT. C’est un peu dur de se faire comprendre par les conducteurs de rickchaws car ils ne connaissent que quelques mots d’anglais (pour negocier les prix).

Nous, on ne se demonte pas, on lui dit que non, on veut aller a l’IIT pour le prix qu’on a negocie (60Rs). Il a un peu de mal a accepter car maintenant nous sommes a l’autre bout de la ville et ca va etre assez long pour retourner a l’IIT, mais comme on ne veut pas bouger de nos sieges, il est un peu oblige de s’executer (non sans dire quelques mots en Tamil assez comprehensibles meme pour nous)... Alors bien sur il prend son temps pour revenir a l’IIT ce qui ne m’arrange pas trop car mon cours de 12H se rapproche a grand pas. Il se permet meme de faire le plein, mais bon on ne peut pas dire grand chose, d’autant qu’il ne comprend pas l’anglais.

Nous arrivons finalement a la main gate de l’IIT vers midi et on lui donne 70 Rs car ca lui a fait vraiment plus long. Puis j’enfourche mon velo, et hop un petit sprint de 2,5 km pour arriver en cours (essouffle et en sueur mais presque pas en retard).


Moralite : Faire attention quand un rickchaw accepte directement une offre sans negocier...

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Alors ! Après 10 jours en Inde vous commencez à être radins ??? Avec 20000 roupies de bourse ça devrait aller quand même :-P

Lou a dit…

je voudrais pas te casser le moral mais persoj'ai jamais pu rentrer dans des monuments a prix indiens, meme avec l'attestation de l'immigration. DE toute facon je trouve ca assez normal qu'en tant que touristes on paye un peu plus pour visiter des monuments. Ca leur permet de les garder en état et surtout ca permet aux indiens de les visiter pour des prix abordables pour eux. Au Taj Mahal on a payé 700 roups (soit 12 euros, le prix d'un musée beau ici, et ca le vaut bien) par exemple alors qu'un indien ne paye que 25 roupies je crois. En fait c'est déja beaucoup pour un indien de base mais ca ne suffirait pas a garder le monument en bon état.
Tout ca pour dire que c normal pour nous de payer plus.

Unknown a dit…

Je sais pas trop... Je suis d’accord pour dire que c’est bien de faire payer tous les visiteurs pour faire des renovations, mais ce genre de discrimination est assimilable a du racisme. De plus, j’ai entendu dire que ce systeme servait plus a alimenter les personnes corronpus qu’a renover les batiments (qui en auraient bien besoin quelques fois)

Marie&Silvere a dit…

Si ton pote Markus est aussi costaud que toi, il paraît plutôt difficile de vous faire bouger de votre siège si vous en aviez décidé autrement.
Le conducteur semble cependant s'être offert une petite revanche...
Moralité : si on veut économiser, il faut savoir pédaler.......

Unknown a dit…

En pedalant, on economise mais c’est physiquement risque...

Anonyme a dit…

Guillaume c'est memere je suis chez la famille Prévost je viens de lire tes articles mais je voudrais bien en avoir plus souvent mais ce n'est pas facile. Je voudrais bien avoir ton adresse car personne ne l'a. Nous avons toujours froid envois-nous du soleil!!! Gros bisous pepere et memere

Anonyme a dit…

mon Doudou Guillaume, c'est Mémère, j'ai trouvé quelqu'un à Brion qui m'a proposé gentiment de bavarder 5 minutes avec toi. Tout nous intéresse, tu fais beaucoup de choses. Je voudrais bien t'envoyer du courrier, mais sans adresse, je ne peux rien faire. Je t'embrasse beaucoup.
Pépère et Mémère

Anne a dit…

Au fait, Guillaume, je suis d'accord avec toi, tu n'es pas touriste, tu participes à la vie économique du pays comme tout autre étudiant Indien, il n'y a donc aucune raison que tu payes plus cher. Lou, je suis d'accord avec vous, les touristes doivent participer au financement des rénovations. Je suis amenée à faire du tourisme dans la région :) et il n'est évidemment pas question que je paye le prix Indien. Pour tout ce qui concerne les éléments de la vie courante, il n'y a pas de raison que je paye plus cher.

Lou a dit…

Je crois pas qu'on puisse dire que c'est assimilable a du racisme. Est ce du racisme quand seuls les etudiants ayant une nationalité de l'union europeenne ont droit a des reducs en europe?
Et je suis assez d'accord avec Anne. M'étant faite arnaquée par des rickshaws pendant toute une année, je ne dis pas qu'il faut payer plus cher dans la vie de tous les jours, juste pour les trucs de touristes, pour lesquels la reduction n'est pas pour les etudiants, mais bien pour les citoyens indiens, qui ont leur problemes et surtout un salaire indien.

Unknown a dit…

Je reparle de ca dans mon post sur Tiruvannamalai avec un exemple a la cle...
A venir...

Lou a dit…

j'attend avec impatience :)