10 août 2007

Les cours

Je voulais prendre 4 cours pour me laisser un peu de temps libre pour faire ce que les profs apprecient que les etrangers fassent : enjoy India ! Mais quand j’ai presente la liste de mes cours a mon tuteur, il m’a dit que 4 ca faisait beaucoup de travail et que si je voulais je pouvais en enlever un. J’etais assez surpris par ce commentaire. Et en fait, je me suis rendu compte que les indiens n’avaient que 4 ou 5 cours par semestre, mais que chaque cours representait quatre fois une heure d’amphi par semaine et qu’il demandait beaucoup de travail personnel a cote. Pour chaque cours, il y a deux ou trois bouquins a acheter (a peu pres 5€ chacun) et a potasser.

Bon alors, trois cours c’est vrai que ca parait pas beaucoup, donc pour ne pas paraitre faineant, j’ai pris trois cours de 5eme annee. Meme pas peur ! (enfin... pas trop...). Ca me fait 12H de cours par semaine, ca va changer des 36H par semaine a l’INSA. Je suis passe voir les professeurs pour plus de details sur les cours et pour obtenir leur consentement (obligatoire pour ce type de cours). Bon, apparemment il y aura un peu de math (aiiiiii), j’espere pas trop car je n’aime vraiment pas ca.

Avec deux ou trois autres etudiants d’echange, on a voulu prendre en supplement un cours de theatre car ca pourrait etre fun et ca pourrait nous permettre de rencontrer des etudiants indiens. Malheureusement, ce cours n’est pas dispense cette annee... Dommage.

Alors mes cours, au menu :
  • Performance evaluation of computer systems
  • Pattern Recognition
  • Speech Technology
Oui, je sais, ca parait barbare, et je vous assure que ca l’est. Mes criteres de choix peuvent se resumer ainsi : ne pas avoir deja fait ce cours, qu’il soit en derniere annee, et qu’il ne soit pas le vendredi apres-midi :) ...

Premier cours. Le prof n’est pas la. C’est pas tres grave et ca arrive aussi souvent en france. Deuxieme cours, le prof est bien la. Tout se passe bien a part que les ventilateurs m’empechent de bien comprendre le prof (qui ne parle pas fort par ailleurs). Les cours ici en Inde ne durent qu’une heure de suite, et ca passe vraiment tres vite. Ma classe, une trentaine d’eleves, dont un tiers de fille, je pense. Je n’ai pas encore vraiment fait de connaissance. Troisieme cours, le prof me fait penser a Brunie (a rigoler tres souvent), il est tres sympa, mais a un tres, tres, tres fort accent indien et au bout de trois cours, je ne le comprends toujours pas...

Pour l’instant, on ne fait que les introductions des cours, c’est pas trop dur a suivre. Mais quand nous allons passer aux choses serieuses, j’ai bien peur que l’accent m’empeche de tout comprendre. Je suis avec Staszek dans le cours de Pattern Recognition et avec Guerric pour le cours de Speech Technologie. C’est deja pas mal, si on galere, on ne galerera pas seul et c’est un gros plus.

PS : En ce moment, il commence a y avoir des maths dans mes trois cours... c’est pas terrible, surtout la maniere dont c’est fait. Par exemple, ce matin la prof faisait trois tonnes de calculs au tableau, je ne comprenais rien du tout et a la fin elle nous sort la formule de la transformee de Fourier ainsi que son inverse... Les demonstrations, ca n'a jamais ete mon fort. J’espere qu’elle ne va pas nous demander de faire des trucs comme ca en DS...

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Punaise, moi je vais essayer de tout faire pour esquiver les math...

Bonne chance en tout cas !

Anonyme a dit…

Aïe aïe aïe. Moi je vois une transformée de Fourrier, j'achète mon billet de retour !

Bon courage !

Flo a dit…

ça y est, t'es vraiment lancé dans le grand bain avec ces premiers cours.

L'accent doit être terrible, déjà tout en Anglais il faut s'accorcher pour bien tout comprendre, mais alors avec l'accent Indien, j'imagine que c'est encore moins évident.
Mais à force d'en manger à longueur de journée tu vas t'habituer et tu finiras par le maitriser cet accent !
En plus, une fois que tu auras fais connaissance avec des Indiens ils pourront t'expliquer les choses que tu n'as pas compris.

Sinon c'est la période de la Mousson ?

Bon courage à toi.

Flo a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

mmm je sais pas trop. dans quelques semaines je crois. Je me suis pas trop renseigne...

Anonyme a dit…

Aïe aïe aïe !!! C'est le cas de le dire.
Il va falloir potasser les bouquins. Ils sont en Français ou en Anglais ? Avec accent ou sans accent ???.......
Si ça peut te consoler, ici ce ne sont pas les ventilateurs qui nous gênent mais le chauffage qui nous manque.
Pensons bien à toi.
Bon courage

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Unknown a dit…

Les bouquins sont en anglais... sans accent ...

Anonyme a dit…

bravo et merci pour tes commentaires connais tu sebastien baguet prof à l'INSA Bisous eve et alex

Unknown a dit…

Non je ne connais pas sebastien baguet. C’est un enseignant en Informatique ?