1 juillet 2007

Stage de 4ème année

Avant le grand départ, j'ai effectué un stage au centre iCom d'Handicap International (voir la vidéo de présentation du centre iCom, avec Abdel qui fait sa star :) ).

C'est un stage de fin de 4ème année à l'INSA, et je l'ai fait avec Thomas DEVAUX, un ami, passé de l'IUT de Dijon à l'INSA de Lyon, tout comme moi. Nous avons réalisé ce stage dans l'optique d'un départ à l'étranger l'année prochaine (au Canada pour Thomas et en Inde pour moi) tout en sachant tous les deux que la rentrée dans ces pays était plus tôt que chez nous et qu'il faudrait donc faire un stage plus court (deux mois au lieu de quatre).

Durant ce stage, nous avons réalisé le ClavicomNG.

Un peu plus d'explications... Le Clavicom est un logiciel libre développé, pour faciliter l'utilisation d'un ordinateur aux personnes handicapés, par le centre iCom. Il a été développé il y a plusieurs années (je ne me rappelle plus combien) et à subit de nombreuses modifications. Il en était à la version 4.2, c'est pour vous dire...

Après une petite analyse de l'existant et un petit cahier des charges, nous nous sommes proposés de le re-développer complètement avec une nouvelle architecture et une nouvelle technologie facilitant la portabilité de l'application. Nous voici donc dans la création du ClavicomNG (next generation) partant de rien avec pour seul guide, notre cahier des charges approuvé par l'équipe du centre iCom. Nous avons été très libre dans nos choix, on ne nous à rien imposé et on nous à fait totalement confiance (s'est super gratifiant ça... et puis ça change !). C'était aussi un projet de R&D qui laissait libre place à notre imagination (et on ne s'en est pas privé !).
"Il existe autant d'handicaps que d'handicapés"
Cette phrase, sortie de notre cahier des charges, nous a fait partir sur une version ultra-configurable et ultra-adaptable à tout type handicap. Ce nouveau logiciel propose plusieurs fonctionnalités, dont voici les principales :
  • clavicom (clavier virtuel), permet la saisie de texte grâce à un clavier affiché a l'écran. Il suffit à l'utilisateur de cliquer sur une lettre pour qu'elle s'affiche dans son éditeur de texte (ou autre)
  • souricom (souris virtuelle), permet à l'utilisateur de contrôler la souris (mouvements et clics).
  • défilement, permet à l'utilisateur d'utiliser le clavicom et la souricom à l'aide d'un contacteur unique et donc d'utiliser totalement l'ordinateur.
  • clic temporisé, permet à l'utilisateur de simuler un clic sur la souris tous les x secondes (temps définit par l'utilisateur)
  • différents types de touches, permet à l'utilisateur d'associer divers fonctions aux touches du clavier virtuel (caractère, phrase, raccourcis, prédiction de mots, dernier mot utilisé, son audio, etc...).
  • clavedit, permet à l'utilisateur de créer son propre clavier (ou de modifier celui par défaut), en placant les différents types de touche où il le souhaite.
  • prédiction de mot, donne à l'utilisateur une prédiction pour le mot qu'il est en train de taper, à partir d'un dictionnaire (dans la langue souhaité par l'utilisateur) et d'une gestion des mots préféres tapés par l'utilisateur (sauvegardé dans son fichier de profil).
  • internationalisation, le logiciel est totalement traductible à partir d'un simple fichier texte dans toutes les langues souhaités.
  • gestion des polices, l'utilisateur peut utiliser sa propre police de caractère (alphabet berbère par exemple) pour utiliser un clavier spécifique à une langue autre que la francais (proposé par défaut).
  • portabilité, le logiciel fonctionne totalement sous windows (principal système d'exploitation utilisé par les personnes handicapés) de la version 95 à Vista, mais il est aussi disponible pour Mac et Linux (sans les fonctions de souricom et de défilement), plus précisément sur tous les systèmes supportés par la machine virtuelle Java.
  • gestion des profils, permet à l'utilisateur de sauvegarder toutes ces options dans un même fichier, et de pouvoir donc le transporter et le dupliquer à volonté.
A venir, des screenshots en avant première...

Voila, nous avons mis deux mois à réaliser ce logiciel, dans une ambiance sympa, avec des gens sympa (mention spéciale à Abdel (dit "mémé" :)) qui était dans notre bureau et qui à supporté nos prises de têtes concernant telle ou telle façon de coder : "Mais non, si tu fais ça, le noyau accède à l'UI, c'est super moche ! Mais non pas du tout, tu fais un listener ..." :) pour les connaisseurs... ). Les semaines étaient rythmées par les différents ateliers qu'organise le centre iCom, ça nous a permis de ne pas trop nous enfermer dans notre projet et d'essayer de mieux comprendre les enjeux.

Au final, nous sommes heureux d'avoir réalisé ce stage et nous sommes plutôt satisfait du travail réalisé. Nous espérons que ce logiciel servira à beaucoup de personnes.

2 commentaires:

stefhan a dit…

Bonjour,
Je serai intéressé par votre logiciel.
Pouvez-vous me contacter sur http://www.stefhan.com/email ?
Merci !
stefhan

Anonyme a dit…

Bonjour,
je travail en milieu scolaire avec un enfant handicapé moteur de 7 ans, j'aimerais beaucoup avoir plus de renseignement au sujet de votre nouvelle version de clavicom, et surtout, quand est-ce que nous pourrions y avoir accès???

Pouvez-vous me contacter à l adresse suivante: delbor_j@msn.com

Merci d'avance

Jérémy