29 juillet 2007

Les premiers jours

Etant bien installe dans ma chambre temporaire, je decide de visiter un peu le campus. La premiere chose qui me vient a l’esprit, c’est encore et toujours la chaleur... Je la ressens de plus en plus et mes habits sont trempes apres deux minutes de marche tranquille. Il faut que mon organisme s’habitue, mais en ce moment c’est vraiment dur. Je croise quelques personnes qui me regardent bizarrement. Il va falloir que je m’y fasse. Je prend quelques photos, mais je passe trop pour un touriste alors j’arrete et je retourne dans ma chambre pour profiter des ventilateurs que je fait tourner au maximum.



















Il est maintenant 9H00, je peux commencer les demarches administratives. Je vais donc voir le Deputy Registrar qui s’occupe des etudiants etrangers un peu perdus, comme moi. Il me pose quelques questions sur mon voyage et ma chambre, il me fait signer un papier sur je ne sais quoi, puis il me passe en relais a une dame pour creer mon ID card (carte d’etudiant) et ma liste des cours. Et la, c’est le drame... Cette dame parle tres vite, sans articuler et avec un fort accent indien. Autant dire que je ne comprend rien. Je passe pour un idiot a lui faire repeter les choses deux ou trois fois. Au bout d’un quart d’heure, j’ai reussi a comprendre qu’il fallait que je remplisse un formulaire (sport national ici) et que je le donne a la bibliotheque (ne me demandez pas pourquoi).

La chaleur est omnipresente et oppresse a chaque instant, c’est super fatiguant en fait. J’ai encore beaucoup de choses a faire. Chaque etape, information, enregistrement est un petit parcourt du combattant. On a beau se preparer au maximum, le changement France-Inde est assez hard. Il faut passer par la. C’est aussi comme ca qu’on change de mentalite, qu’on ouvre son esprit et qu’on apprend a s’adapter.

A la fin de la premiere journee, je n’ai pas reussi a faire grande chose, je suis fatigue et mon moral n’est pas au beau fixe. Puis je suis tombe sur un ¨blanc¨. Miracle ! le premier depuis que je suis a Chennai. C’est Markus, un suisse-allemand qui fait ses etudes a lausanne, qui fait comme moi une annee d’echange a l’IIT Madras et qui donc parle bien francais. Cool ! Lui, il est dans une situation pire que la mienne car British Airways (pour ne pas la nommer) a ¨perdu¨ sa valise, il a donc avec son sac-a-dos, ses habits et c’est tout ! Ca fait plaisir de parler un peu avec quelqu’un qui est confronté aux memes problemes que soit. On mange ensemble, puis on rencontre mathieu, un autre francais qui fait un stage a l’IIT. Ca fait un mois qu’il est ici, donc il a deja ses reperes, il nous a ete d’une grande aide, et on lui a pose trois tonnes de questions ce qui a beaucoup accelerer notre adaptation.

Le deuxieme jour, on demenage dans notre reelle chambre (et on a eu du mal a l'obtenir). en voici les photo :




















Bon alors tout de suite c’est moins bien... On dirait une cellule de prison, non ? Et encore la il y a un matelas, mais quand je suis arrive, il n’y avait que la plaque en tolle en dessous... Je sais pas si voyez, mais la longueur de la chambre correspond presque a la longueur de mon lit... Ca manque un peu de decoration, mais je ne manquerai pas d'en mettre. Je m’achete un nouveau portable avec une carte SIM indienne :




Bon ok il est un peu pourri, mais j’ai pris le moin cher. Regardez les touches en Tamil !

J’ai pas mal galere pour comprendre comment utiliser les prises electriques... Merci a mathieu qui m'a donne la solution. Il fallait en fait appuyer avec un stylo dans le trou correspondant a la terre pour soulever la securite ...


Bon, pour tout ceux qui veulent savoir ce que je mange, regardez la photo. Dans le Tamil Nadu, le riz est l’element principal de l’alimentation.

A droite, le riz. En bas, le ¨roti¨, une sorte de crepe qui permet de mieux saisir le riz. En haut, je ne sais pas du tout le nom ni ce que cela contenait, mais c’etait assez bon. A gauche une sauce epice, et deux pots blancs contenant une sorte de yaourt. C’est pas mal pour finir le repas, car c’est la seul chose non-epice.

Les repas sont a peu pres tous les jours la meme chose, mais pour l’instant je les apprecie encore. Si je veux manger autre chose, il faut aller au restaurant. Pas vraiment un probleme car il y en a un peu partout ici et a un prix resonable, 100 Rs (2€) pour un repas correct et vraiment bon.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Et ben ! Bon courage, ça à pas l'air de tout repos pour l'instant !

Unknown a dit…

Salut,

On se connait pas mais j'ai entendu parlé de toi par Angélique et Thomas... Bref, je compte suivre un peu tes aventures, je suis attirée par l'Inde et j'aimerais tellement vivre une expérience comme celle que tu vas vivre. Profites en à fond parce qu'une année ca passe (trop) vite!
Et en ce qui concerne British airways pour ton nouveau collègue, il y a des chances qu'il retrouve sa valise dans une 10aine de jours, la compagnie bloque un avion sur deux pour controler tous les bagages à cause des menaces terroristes! Bref tu peux le rassurer, il retrouvera sa valise et si il achète des vêtements, qu'il garde bien les tickets de caisse pour se faire rembourser (peut être pas forcément évident en Inde). J'ai eu la même mésaventure il y a un mois ...
Bon courage et l'accent indien on s'y fait vite!

Anonyme a dit…

J'ai bien trippé en lisant ces quelques lignes. Je te vois trop galérer en Anglais avec la gonzesse pour le formulaire, lol.
Sinon, tes commentaires sont très intéressants, tu prends le temps de bien expliquer tes problèmes et tes rencontres et j'aime assez ton style (écriture).

Je suivrais donc avec plaisir tes aventures.

Bonne chance ! et te démoralise pas !

Anonyme a dit…

Guillaume l'aventurier!
Je t'imagine bien dans toutes ces situations...Surtout avec ton super niveau d'Anglais!Moi c'est pas mieux...
Mais tu as fait le plus difficile!
Maintenant, ce n'est que du bonheur!
Je vais suivre tes aventures de Montpellier! Je te souhaite bon courage pour la suite et profites en bien!++ Xa

Anonyme a dit…

contents d'avoir pu te lire et surtout d'avoir de tes nouvelles bisous

Jacques a dit…

Bravo l'artiste! tu te défend comme un chef...Quelle aventure, je regrette de ne plus avoir ton âge, ça m'aurait tenté.
Je vais essayer de te suivre tout le long de ton séjour, compliments pour ton blog, c'est très interéssant. A +