1 septembre 2007

Tirupati-Tirumala

Ce mercredi, c’etait l’Independance Day (pas le film) en inde. Mais a part une ceremonie de deux heures sur le campus, il n’y avait pas grand chose d’organise a Chennai (c’est ce qu’on nous a dit en tout cas).

Un jour de libre en Inde, ca se rentabilise. Un petit coup d’oeil dans le Lonely planet pour trouver quelque chose a faire. On se decide finalement pour aller a Tirupati. Tirupati est le plus grand lieu de pelerinage au monde, il recoit plus de visiteurs que La Mecque et que Rome, en moyenne 50 000 pelerins par jour et 200 000 les jours de grandes affluences. Nous ne sommes jamais alles a La Mecque ou a Rome, mais la, nous avons la possibilité de voir quelque chose de vraiment special.

Un seul jour, c’est un peu court sachant que Tirupati est a 4 heures de bus de Chennai. La journee va etre longue et il faudra partir tot. On se donne donc rendez-vous a 6H00 pour partir a la bus station de Chennai. Le reveil a ete vraiment dur pour moi. Je ne crois pas avoir deja autant galeré pour me lever. C’etait quelque chose d’assez terrible, mais bon, au bout d’un moment, j’ai reussi a trouver la motivation pour y aller. Le matin meme, on recoit pas mal de SMS de camarades etant malades ou trop fatigues pour venir avec nous. On se retrouve donc a trois (Charles, Clement, et moi) au lieu du rendez-vous a 6H00. On a un peu hesite a partir d’autant plus qu’on etait aussi assez fatigue, mais finalement on a tente l’aventure.

Direction la bus station de Chennai en rickshaw. On essai de chercher un bus un peu plus confortable que ceux de d’habitude, mais on n’en trouve pas. On se retrouve donc dans un bus normal (pas confortable du tout) pour tout le trajet. Pour aller a Tirupati, il faut passer par la campagne indienne. C’est un spectacle vraiment tres beau avec de tres belles vues, mais je n’avais toujours pas assimile ce douloureux reveil alors j’ai passe le voyage dans un etat entre fatigue et envie de vomir... Et comme d’habitude, pas moyen de dormir.

Arrive a Tirupati, on decide de ne pas trop trainer car il faut rentrer le soir a Chennai, et on sait tres bien qu’il va y avoir beaucoup de temps d’attente. Le temple principal a visiter n’est pas a Tirupati meme, mais dans une petite ville a cote, Tirumala. Quinzes kilometres separent ces deux villes et il est possible (et certainement tres interessant) de les faire a pied en montant quelques milliers de marches. Il parait qu’on attire encore plus la ferveur des dieux en faisant ca. La ferveur des dieux, nous, on en a pas vraiment besoin, et on est trop fatigue par le reveil et le voyage pour tenter ce periple. On prend donc un bus pour monter a Tirumala. Notre chauffeur est un fou... Il roule super vite dans les lacets de la montee en depassant tous les autres bus sans meme faire attention s’il y a un autre vehicule qui arrive en face. La vue pendant la montee est assez agreable. On discute avec un jeune indien qui nous dit habiter a Tirupati et venir prier a Tirumala tous les mois. Il est assez curieux de notre presence ici, alors on lui explique qu’on vient visiter. Il est vrai que la question semble assez pertinente car durant tout notre sejour, nous n’avons vu aucun autre etranger a part nous (et pourtant, on en a vu du monde !).

Arrive a Tirumala, il y a quelque chose qui est remarquable, c’est le nombre de personnes avec les cheveux rases. C’est en fait une tradition ici, de donner ses cheveux au temple en offrande. Les cheveux symbolisent en partie la beaute, c’est donc aussi un moyen de prouver a son dieu que l’on n'est pas attache a la beaute exterieur, au cote materiel de l’etre... Les cheveux sont ensuite vendus a prix d’or par le temple aux compagnies qui s’occupent de vendre des rajouts de cheveux au occidentaux. Cette source de revenu fait que ce temple est l’un des plus riches du monde.

Pour visiter le temple de Tirumala, c’est un peu complique. Rien n’est fait pour simplifier la vie des etrangers. Il y a 36 façons de le visiter et aucune n’est explicitement indiquee. On regarde donc dans le Lonely planet. Il nous indique qu’il y a des pass VIP qui permettent, en payant 100 Rs de faire un peu moins de file d’attente, car en moyenne le temps d’attente est de 6H et nous n’avons pas le temps si on veut rentrer a Chennai ce soir. On cherche donc un peu partout ces tickets, mais a chaque fois qu’on demande des indications a des indiens, on obtient des informations contradictoires. La gentillesse des Indiens est sans limite a tel point que meme s’il ne comprennent pas ou s’ils ne parlent pas anglais, ils essaient quand meme d’aider (souvent en se trompant).

Apres une heure de recherche, on commence a se demander si on va y arriver et si on ne va pas rentrer bredouille, mais on finit par trouver une personne qui nous dit qu’en montrant notre passeport, on peut passer directement dans la file d’attente VIP... On tente donc de faire comme ca. Et ca marche ! Le garde nous laisse entrer, et on entre donc dans la file VIP. On avance un peu et on tombe sur des gardes qui s’occuppent de controler les visiteurs pour savoir s’ils n’ont pas de portables ou d’appareils photo (interdit dans le temple). Evidemment nous, on les avait. Il a fallut re-sortir de la file d’attente pour entrer dans un autre batiment, et faire la queue pour deposer nos affaires (30mn). Et c’est reparti ! On repasse devant le garde en lui remontrant nos passeports, puis on arrive devant le meme poste de control. Ils reverifient si on a rien, c’est bon, on peu passer. Trente metres plus loin, on tombe sur un type qui nous demande nos tickets. Quoi ? Mais quels tickets ? On a juste montre nos passeports pour passer. Il faut encore une fois ressortir pour aller voir une personne donnant ces tickets. Et aller ! Un garde nous mene a cette personne qui nous donne un papier directement (heureusement). On repasse devant le garde, le point de controle et on revient voir le meme type. Avec ce papier, on ne peut toujours pas passer ??? HHARRRGGG !!! Il nous dit qu’il faut aller payer les tickets. @#$%* ! Bon, on s’execute, et on va acheter ces tickets (100 Rs chacun). Puis on refait un tour de manege : garde, point de control (ils commencent a bien se marrer), et le type qui finalement nous laisse passer. Yes !

On se retrouve donc bel et bien dans la file d’attente VIP. Cette fois on y est ! On ne sait pas du tout combien de temps va durer cette attente, mais on espere un minimum de temps. On se retrouve a faire des zig zag dans tous les sens dans une file d’attente pas tres agreable. En effet, alors que nous essayons de garder un minimum d’espace vital (20cm devant nous) les Indiens qui sont derriere nous se pressent et nous poussent (quand ils ne nous depassent pas tout simplement). La file VIP suit en parallele celle des ¨non VIP¨, il y a seulement des barreaux qui separent les deux files. On se croirait vraiment en cage. Nous sommes les animaux que nous avons pris tout a l’heure en photo. Apres une heure et demie de file d’attente, on peut sentir le rapprochement du but grace a la pression exerce par nos voisins. Plus on se rapproche, moins nos pieds touchent le sol (pas mal comme capteur de distance). Le plus hallucinant c’est de voir que des parents n’hesitent pas a emmener leurs enfants de 2 ans dans cette cohue. A quelques metres du but, la ferveur est a son apogee, il y a une ambiance tres particuliere, indescriptible. Tous les croyants commencent a reciter leur priere ou a chanter les louanges de leur dieu. On entre (ou plutot on se fait entrainer) dans la piece final, ou on peut voir en entrant enormement d’ornements, de parures en or et autres metaux precieux. Puis petit a petit, on se rapproche du saint graal. Au bout d’un moment, on passe devant une piece (sans rentrer dedans) contenant une statue de Venkateshwara, une réincarnation de Vishnu (l’organisation des dieux Indous est un peu compliquee). Elle est disposee sur un socle dans une piece assez sombre eclairee par quelques bougies. Tout le monde en passant devant cette piece est en transe, c’est assez impressionnant. Tout ca dans une ambiance tres special que l’on ne peut pas decrire (desole). Les gardes sont presents en masse et sont en charge du bon deroulement des operations notamment en faisant avancer les croyants pour qu’ils ne restent pas trop longtemps devant la piece. Nous nous sommes fait expulser assez violemment par certains d’entre eux. Voila, c’est fini... Deux heures d’attente pour 5 secondes de contemplation d’une statue... Mais une experience unique. Quand on sait que dans les jours de grand pelerinage, certaines personnes peuvent attendre 24 heures pour ces quelques secondes de transe...

Apres cette experience, on peut quand meme rester un peu autour du temple pour le contempler de l’exterieur. Et c’est vrai qu’il est vraiment beau (mais vous ne le verrez pas car pas le droit aux photos, rappelez-vous le point de control a l’entree). Apres ca, les pelerins ont le choix, soit ils font la queue pour faire une donation (file d’attente pour deposer des billets dans une enorme bassine), soit ils font la queue pour recuperer un peu de nourriture (offerte gracieusement par le temple), soit ils font la queue pour pouvoir sortir du temple. Pour nous, la donation se sera plus tard (voir la suite :) ), et nous n'avons pas vraiment faim même si nous n'avons pas mange depuis la veille au soir. On se place dans la file d’attente pour sortir (15mn). Apres etre sortis du temple, on longe les boutiques au milieu de milliers de pelerins (qui sont assez etonnes de voir des blancs ici) sans vraiment avoir l’intention d’acheter quoi que ce soit.

Puis on est tombe devant un batiment un peu special... C’est le batiment ou les pelerins viennent faire leur donation de cheveux au temple. On s’est regarde, et on s’est dit : ¨ouai, ca pourrait etre fun !¨. Vous en avez reve, nous l’avons fait... Et parce-que nous le valons bien voici ca qu’on a fait :

Alors, j’ai pas l’air d’un taulard comme ca ?

On a ete jusqu’au bout du trip, et on en est bien content. Sans cheveux, on a vraiment une impression bizarre. Je ne m’etais jamais rase les cheveux avant alors je decouvre mon crane, et au touche, c’est vraiment special comme sensation... De plus, sans cheveux, on ressent plus l’environnement. Quand le soleil nous tape sur le crane, on a chaud au cerveau, et quand on est a l’ombre et qu’il y a un peu de vent on a froid... Avec tout ca on risque d’attraper un rhume du cerveau :). Et quand je me vois dans la glace ca surprend toujours. Alors évidement les gens nous regardent encore plus comme ca. Trois blancs les cheveux rases, ils ne doivent pas en voir souvent ! Mais on s’en fiche completement, on commence a avoir l’habitude de tous ces regards. On s’achete quand meme une casquette pour eviter de prendre un coup de soleil...

Avec tout ca, il est tard et il est temps de rentrer a Chennai. Alors on rentre a Tirupati en bus jusqu’a la bus station. Mais la, impossible de trouver un bus pour Chennai, on a cherche pendant 30mn et pas moyen de trouver un bus ou il reste trois places de libre. Alors on en avait un peu marre et on a prit un taxi pour rentrer. Reflexe de riche vous dites ? Pas vraiment, on s’en est sorti pour 1000 Rs (moins de 20€)... pour 5 heures de route en taxi. Ce qui nous fait un peu plus de 300 Rs (6€) chacun, ca reste raisonnable en sachant que le prix de l’essence n’est qu’un peu moins cher qu’en europe. Le trajet en taxi est plus agreable qu’en bus, mais la route reste toujours tres impraticable, avec des trous et des dos d’anes un peu partout, ce qui empeche le conducteur d’aller a plus de 60km (et a cette vitesse la, on decolle deja de beaucoup quand il y a une bosse).

On rentre a l’IIT creuves, mais assez content (voir fiers) de cette journee a la fois dure et magnifique. C’est une experience a faire dans sa vie, je pense. A faire oui, mais pas a refaire. Nous nous sommes dit qu’on ne referait pas ce periple car il est vraiment eprouvant (physiquement et mentalement) et ce n'est pas forcement interessant de le refaire (quand on est pas croyant). Mais on encourage tout ceux qui ne l’ont pas fait, a le faire car c’est une experience unique...

P.S. : Faites attention si vous vous faites faire des rajouts, ce sera peut-etre avec mes cheveux...

Salut cousin!
Quelle journée! Tu détailles tellement qu'on a l'impression de le vivre avec toi... d'ailleurs je rentre du coiffeur aussi! Pas mal ta nouvelle coupe! Attention aux coups de soleil sur le crâne!
Bisous
Marjorie

Excellent !
Avant de quitter la France, j'avais vu un reportage sur le temple de Tirumala Tirupati, j'attendais juste que tu y aille !

J'ai vu aussi que les marches dont tu parles on pouvait les monter en se faisant porter par deux indiens sur un espèce de plateau.

Bon, bonne repousse de cheveux.

Marie & Silvère a dit…

Moi aussi, j'avais vu un reportage sur ce temple et la revente des cheveux.
Ainsi, tu as donc amélioré ton karma en te débarrassant de ta vanité ?...........Nous sommes impressionnés (et le mot est faible) par ton nouveau look de moine bouddhiste et admiratifs pour la ténacité à atteindre le but fixé.
Bises et merci encore pour le captivant récit de tes aventures.

Anonyme a dit…

Comme il est beau notre bidasse en Inde.
Eh oui, de notre temps il y avait l'armée pendant 1 an et aprés la remise des fringues militaires, on passait chez le merlan ! Cela donnait à peu prés ta coupe de cheveux.

Bon, nous voyons que tu n'a pas le temps de t'ennuyer et que tu profites au maximum.
Tu as parfaitement raison; d'autant plus que tu nous fait vivre tes aventures avec les détails croustillants qu'il faut.
On adore.
Continue comme celà !

Anonyme a dit…

J'ai vu aussi le reportage, c'était sur zone interdite je crois ou capital. Super l'expérience, vraiment excellent !!

Je suis tes agissements avec intérêt, continue bien.

Manu.

Unknown a dit…

C'est vrai que c pas tres loin du taulard lol... a la limite t'aurais presque pu faire un don de barbe... C'est bizarre qu'ils aient pas encore inventé ca...
Franchement tres intéressant et continue comme ca ;)

Anne a dit…

Il faut que tu nous fasses savoir si ca a marché! Parce que sinon, pour moi il y a un vrai potentiel! Ca m'ennuierai de perdre mes cheveux... m'enfin si ca peut m'apporter un karma proportionnel au don effectué : je vais devenir très riche!

bonsoir!
super sympa votre trip, vous m`aidez vraiment en tt k, demain jserai a chennai et jpense aller a tirupati...merci pour ttes les infos! bonne continuation, rajesh from mayotte island...rajs@hotmail.fr

J'écris beaucoup plus tard mais c'est impressionnant ce que vous avez fait !!