11 septembre 2007

Les indiens aiment le bruit

Beaucoup de choses tendent a me faire penser que les Indiens aiment le bruit. Dans ce pays, ou trouver un endroit sans presence humaine est pratiquement impossible, le calme est une denree rare que les occidendaux recherchent desesperement. C’est aussi mon cas.

Tout d’abord, dans les rues de la ville. En moyenne, il ne peut y avoir 2 secondes sans entendre un klaxon (et encore je suis large). C’est quelque chose qui est dur a assimiler pour nous, car le klaxon signifie dans la plupart des cas un signe d’enervement, ou de danger venant du conducteur. Or, entendre constamment ce bruit produit un espece de stress permanent difficile a endurer dans la longueur. Mais pour les Indiens, rien de tel. C’est simplement un style de conduite, et ils y sont habitues. Vous vous demandez toujours pourquoi je vais au Yoga ?

Ensuite, dans les residences etudiantes. C’est vrai que ce n’est pas la meme chose dans le campus en general (Le campus est un peu un havre de paix dans le domaine de la pollution sonore), mais il doit y avoir une ambiance speciale dans ces residences etudiantes pour qu’ils aient ce genre de comportement. J’entends par la le fait de crier un peu tout le temps dans les couloirs. C’est leur specialite... Ils rient, crient, chantent, ou jouent au cricket dans le couloir a n’importe quelle heure de la journee (et de la nuit). Ca resonne un peu partout et c’est assez desagreable. Le pire, c’est quand il y a un match de cricket de l’equipe d’Inde a la tele. Alors la, tout le batiment se reunit et s’entasse dans la salle de la tele et toutes les 2 mn toute la salle crie en faisant trembler tout l’immeuble (a savoir qu’un match de cricket peut durer trois jours). Et je ne parle meme pas de mon voisin qui monte le volume de sa sono a fond quand il en a envie. Faut dire aussi que l’isolation sonore n’est pas vraiment existante.

Mais j’ai tout récemment trouve une parade, une nouvelle activite : la piscine ! Ca peut paraitre surprenant, mais c’est un endroit super calme ! En effet, la piscine est quelque peu boycotte par les indiens, ce qui fait qu’il y a rarement du monde. Il m’arrive meme souvent d’etre tout seul dans le grand bain pour faire mes longueurs. Il y a tres souvent plus de monde qui surveille la piscine que de personnes dedans. C’est donc un endroit tres calme ou je divise mon temps entre longueurs et revisions (ben oui faut bien bosser quand meme). Et le must du must, c’est au fond de la piscine ! Je prends une grande inspiration et je plonge au fond ou je m’asseois et apprecie le calme et le son sourd de l’eau le plus longtemps possible, la c’est cool !

P.S. : Oui bon j’ai ecris ce post juste parce que je me suis fait reveille hier soir par un Indien qui criait dans le couloir et que ca m’a enerve...

5 commentaires:

Unknown a dit…

Mdr pour le coup de la piscine pour trouver un peu de calme. Y'a pas de boules Quies chez nos amis les indiens ?

Anonyme a dit…

Entre la piscine et le yoga, tu vas trouver des moments de calme.

Profites en, car lors de lecture de ton récit, j'entendais presque les klaxons et les cris de ces indiens tellement tu expliques bien ton ressenti !
Cela doit effectivement être difficile à supporter ce bruit à chaque instant du jour et la nuit.

Bon courage.

Mais au fait, pourquoi aiment-ils le bruit ?

Anonyme a dit…

zen guillaume! zen! bisous evelyne et alex

Marie&Silvere a dit…

Mon neveu au bord de la crise de nerf !!!!
Je suis déconcertée......ton calme olympien si légendaire se serait-il fissuré ? Je compatis pleinement car le bruit est une calamité. Tu as raison, ça va mieux en le disant................
De tout coeur avec toi.

Anonyme a dit…

Moi aussi le bruit permanent fut pour moi insupportable en Inde, surtout au Nord ! Aux Iles Andaman tu seras bien loin du bruit... surtout à Neil Island :-)