16 février 2008

Ma moto

Ca y est, c'est fait ! Je me suis achete une moto :) !
J'en avais besoin pour aller travailler car j'ai plus d'une demie-heure de transport pour aller a NatureSoft. Donc, ca serait pas mal d'acheter une moto, de ne pas payer 100 Rs (aller-retour) tous les jours et cela me permetterait aussi de pouvoir voyager plus librement les week-end.

Mais le probleme c'est que je ne connais rien en moto... Et c'est la que Marco intervient. C'est un etudiant suisse qui est venu a l'IIT pour effectuer un projet de fin d'etude. Il fait ce projet dans le departement Mecanique de l'IIT, donc il s'y connait pas mal en mecanique en general, mais plus particulierement en moto (fan de motos). Il s'en ai deja achete une ici et connait plusieurs garagistes. Je lui ai donc demande de m'aider a trouver une moto robuste, qui me permetterait de voyager sans trop de soucis mecaniques (car si cela arrive, pour l'instant je ne sais rien faire...).

Et voila qu'il m'envoie un texto fin decembre, en me disant que son garagiste avait trouvé une moto pour moi, pour pas trop chere. On va ensuite voir Peter (le nom du garagiste, si, si, il est indien) et il nous montre une Royal Enfield de 1995. Bon au premier abord, elle parait un peu vieille mais, apres quelques discussions et quelques essais Marco me dit que la mecanique est de bonne qualite et qu'apres les quelques reparations, elle sera "comme neuve" (au sens indien du terme).

Parlons prix :). Le proprietaire de la moto en veut 18 000 Rs. Et le garagiste me dit que toutes les reparations demandees couteront environ 3000 Rs. On discute un peu puis on ramene l'ensemble a 20 000 Rs. Alors je me dis que pour 400 euros (un mois de bourse), ca vaut le coup et je signe :). Finalement pour la remettre a neuf, il me faudra un peu plus de temps (et d'argent). La moto m'a coute en tout 25 000 Rs, mais fonctionne tres bien !

Voici "la bête" en photo :


Me voici donc pret a affronter la circulation indienne. Faites place ! J'arrive !

3 commentaires:

Lucien a dit…

Je vais moi aussi faire mon dernier semestre de cours à l'IIT. J'ai lu ton blog depuis tes débuts, c'est très instructif !

Félicitations pour ton acquisition, une Royal Enfield, c'est mythique !

Bonne continuation !

Anonyme a dit…

Belle moto effectivement.
Quelle est la cylindrée ?
Te faut il un permis spécifique et as tu un casque ?
N'y a t'il pas de risque de se la faire voler ?
J'ai moi même un petite 125 (Honda Shadow) que j'utilisais pour me rendre à mon travail en été lorsque j'étais dans l'Yonne (50 kms par jour)
voir une photo sur ce site http://www.motoplanete.com/125/HONDAshadow.php

Je trouve moi aussi que la moto donne une certaine liberté mais je trouve que c'est un moyen de transport assez dangereux.
Sois prudent.
Bisous

Unknown a dit…

Hello,
C'est une 350 cc, donc assez lourd. C'est pas trop fait pour la ville, mais c'est pas mal pour les longues distances. Oui j'ai un casque. Il y a toujours un risque de se la faire voler, mais d'apres ce que j'ai entendu, il est asses limite. Je la laisse tous les soirs dans un garage garde 24H/24 pour 120 Rs par mois. J'ai une cle pour le contact, une autre pour le reservoire d'essence et encore une autre pour le robinet d'essence (pour eviter de se la faire siphonner). Et avec avec tout ca, il y a toujours moyen de l'emmener en la poussant (et en enlevant la vitesse), donc j'ai rajoute un cable avec un cadenas que je met a chaque fois sur la roue avant.