7 avril 2008

Le permis de conduire moto

Apres trois mois de conduite de moto, sans permis, je me suis dit "Guillaume, faudrait bien que tu t'achetes un permis quand meme !".

Oui, ici le permis moto s'achete ! Tout au moins le permis temporaire. Car pour obtenir un permis moto, il faut d'abord payer un permis temporaire 60 Rs. Avec ce permis, je peux rouler librement pendant 6 mois. Mais si apres 1 mois je veux obtenir le permis definitif, je dois revenir, payer 200 Rs, faire un 8 autour de deux plots avec ma moto, si je ne reussis pas (vraiment nul), je peux payer 200 Rs de plus au controleur et ca passe.

Ca parait a la portée de tout le monde dit comme ca, mais obtenir ce permis temporaire n'est pas si facile qu'on pourrait le penser. Il faut se rendre au "transport office". Deja, il faut le trouver... Ensuite il faut passer une serie de guichets dans le bon ordre, obtenir les bons formulaires, patienter dans les bonnes files d'attente, apporter les bons documents, les originaux, pas des xerox copy (comme on dit ici) etc... Et surtout, un detail qu'il ne faut pas oublier, venir aux horaires correspondants a ce que l'on veut (pour le permis moto, ce n'est que le matin entre 10H et 12H). En gros, j'ai du revenir a quatre reprises pour enfin obtenir ce permis temporaire. Mais cette fois c'est bon, je l'ai. Je suis en regle. Je n'ai plus qu'a revenir dans un mois pour "passer" le test. Je me suis deja renseigne pour obtenir un permis international. Normalement, c'est pas possible pour moi. Mais la personne que j'ai vu m'a dit : "on peut negocier...". J'ai bon espoir :) ...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut!

Ton carnet de voyage est super!
Je pars bientot travailler à Chennai et en consultant ton blog je n'ai qu'une chose en tête : VVIIIIITTTE Y ALLLLLLLEEEERRRRR
Non sérieusement, ton site est très bien conçu avec de belles photos du tamil nadu, des gens que tu as rencontrés!, de ta jolie moto!!!
J'espère en avoir autant à raconter et le raconter aussi bien que tu l'as fait!

tu devrais rendre ton blog plus visible! avec plus de référencements!

A bientot j'espère!

Layla

Unknown a dit…

Salut,
Merci pour les compliments, ca fait toujours plaisir :) !.
En effet, je ne fait pas trop de pub pour ce blog, car c'est avant tout pour raconter ma vie a ma famille et mes amis (et puis pour garder une trace de cette annee).
N'hesites pas a me contacter si tu viens a Chennai avant juillet ... Je serai dans les parages si tu as besoin de quelque chose :) ...

Bon courage !

Anonyme a dit…

salut guillaume!
je me présente je m'appel clément je suis de Lyon et je pars en inde début octobre, j'ai découvert ton site en cherchant un peu comment j'allais me débrouiller pour pouvoir avoir une moto pour mon voyage bref me voila sur ton blog avec des renseignement intéressant. bon j'aurais tellement de question a te poser que je veux pas abuser sur ton blog mais si tu pouvais me renseigner sur quelque détails genre quel papier faut il pour le permis provisoire, je pense que ca pourrait me faciliter la vie arriver la bas sur tout que je ne parle pas très bien anglais et pas du tous hindou bref je te laisse mon adresse email richard.clement@orange.fr

bonne continuation!
Clement.