14 janvier 2008

Andaman Ilands

Pour commencer, quelques informations a propos des iles andaman ou j'ai passe pres de 10 jours :

Les Iles Andaman forment un archipel situé dans le Golfe du Bengale et administrativement rattaché au territoire indien des Îles Andaman et Nicobar. La ville de Port Blair est la plus grande ville des Îles Andaman et la capitale administrative du territoire. Les îles comptent 314 239 habitants. L'archipel des Andaman est composé de 204 îles (dont 38 sont habitées), il se situe à environ 200 km au sud de la Birmani.


Premier visiteur occidental, Marco Polo les avait identifiées en des propos peu flatteurs : « pays des chasseurs de têtes ». Ces propos seront confirmés plus tard par Nicolò de' Conti. Elles furent ensuite explorées en 1607 par Peyraud, voyageur français. Les Britanniques, à la recherche d'un lieu de déportation pour leurs prisonniers politiques et de droit commun, y débarquent en 1791 et y construisent dès le XIXe siècle, le plus grand bagne politique du monde, qu'ils ont voulu « modèle » et qui s'est avéré d'une cruauté sans pareille.
Cinq ethnies en plus des colons indiens (mojoritaires) habitent sur les iles :
  • Les Grands Andamanais : à l’arrivée des Britanniques il y a 150 ans, les Grands Andamanais représentaient une population de 5 000 personnes. Ils ne sont aujourd’hui plus que 41. Ainsi, on les considère comme le plus petit peuple au monde en termes de population.
  • Les Sentinelles : la population sentinelle compte entre 50 et 200 individus. Ils n’ont établi aucun contact amical avec le monde extérieur, et sont d'ailleurs considérés comme le peuple le plus isolé du monde. Ils vivent sur leur propre île d’une superficie de 47 km² et s’attaquent à quiconque s’en approche. De ce fait, les informations les concernant sont très fragmentaires.
  • Les Jarawa : Ils sont eux aussi restés volontairement isolés des colons qui se sont installés sur leurs îles au cours des 150 dernières années, faisant preuve d’une hostilité constante envers les envahisseurs qui empiétaient sur leurs terres et chassaient leur gibier. Leur nombre est passé de 8 000 avant la colonisation britannique à moins de 300 aujourd'hui.
  • Les Onge : il ne reste aujourd’hui que 99 Onge; la réserve qu’ils occupent sur la Petite Andaman, couvre moins du tiers du territoire qu’ils occupaient originellement.
  • Les Jangil : cette population qui vivait sur sa propre île a aujourd'hui totalement disparu.


Le tsunami du 26 décembre 2004 a provoqué la mort d'environ 7 000 personnes dans les Îles Andaman et Nicobar. Certaines îles ont été coupées en deux, d'autres en grande partie ensevellies. Les premiers jours après la catastrophe, les autorités indiennes ont craint que les tribus isolées aient péri. Apparemment, ces personnes auraient ressenti qu'un danger se préparait en écoutant le cri des animaux. D'autres comme les Jarawas ont vu l'océan se retirer et se sont enfuis sur les hauteurs. Les autorités purent être soulagées lorsqu'un hélicoptère survolant le territoire des Sentinelles a été pris pour cible avec des flèches tirées par ces individus regroupés sur la plage.

Le ton est donne... Mais ne vous y meprenez pas, je n'ai pas joue les anthropologistes pendant 10 jours... Je suis reste loin de ces peuples hostiles. "Voici comment cela a commence..."

J'arrive a Port Blair a 9H30, mon plan est de passer quelques jours sur Havelock Iland, puis sur Neil Iland. J'essaie donc de prendre un billet de ferry des mon arrivee pour Havelock, mais c'est deja trop tard, il n'y a plus que des billets pour le lendamain matin a 7H00. Tant pis, je vais passer la soiree sur Port Blair. Cette ville n'est pas vraiment terrible. Pas grand chose a faire, pas grand chose a voir... Je me promene donc un peu dans la ville, puis jusqu'a une petite plage, rien de tres exitant. Je passe la nuit dans un petit hotel a attendre que le temps passe et à dormir...

Le lendemain, sur le bateau je recontre Kulpreet, un etudiant de l'IITM que je ne connaissais pas, mais nous faisons vite connaissance. Il me dit qu'il est venu en bateau de Chennai, et qu'il a mis 3 jours. Ces trois jours ont ete un vrai calvaire, car il n'y avait rien a faire et de l'eau à perte de vue... Finalement, la premiere chose qu'il a fait en arrivant a Port Blair, c'est de se faire rembourser son billet de retour en bateau et d'en acheter un pour revenir sur Chennai en avion. Sur le ferry, chaque passager a une place assise en "cale", assez confortable. J'essaie de monter sur le pont, c'est pas mal, il y a une belle vue, mais ca bouge pas mal, il faut s'accrocher et j'ai assez vite mal au coeur, alors je redescant pour m'asseoir.

Kulpreet on the ferry

Les quais de Halevlock

Arrives a Havelock, des amis m'attendent deja pour partir faire du snorkeling. Pour ceux qui ne le savent pas (la plupart d'entres vous je pense), le snorkling, c'est de la plongee avec seulement le masque et le tuba. Nous passons donc tout l'apres-midi a "snorkeler" dans les rocailles d'une petite ile deserte (on se croirait dans Lost). C'est assez sympa, les couleurs sont vives pour les rocailles comme pour les poissons (desole, pas de photo, je suis pas sur que mon appareil aurait apprecie l'immertion). Rien a voir avec les reportages d'Arte. Au bout d'un moment, on change d'endroit, les guides nous arretent en plein millieu de l'eau, a 1km de la premiere ile visible. Ils nous disent qu'on peut faire du snorkeling ici. On regarde en dessous du bateau et effectivement, on voit bien le fond et il y a pas mal de choses a voir, assez surprenant. On rentre quand le soleil se couche, c'est a dire a 17H00. Et oui, ici le soleil se couche tres tot, c'est du essentiellement au fait que pour des raisons politiques, il n'y a pas de decalage horaire entre l'inde et les iles andamans (pourtant a 2 fusaux horaires de l'inde). Mon Resort sera le "Sunrise". Un resort c'est un genre de camping, sauf qu'a la place des tentes et des caravanes, il y a les huttes.





Le Sunrise est au bord de la mer et j'ai une vue particulierement sympa en sortant de ma hutte. Ma hutte est assez sommaire, mais c'est assez sympa et pas cher (150 Rs la nuit). Je suis assez fatigue apres un apres midi de sport alors je m'endors tout de suite.






Premier jour, premiere blessure, ca commence bien !








Pour le deuxieme jour, je loue un scooter. Je vais voir si c'est possible de faire de la "vraie plongee" (avec des bouteilles d'oxygene). Sashy, le gerant du club de plongee me dit que c'est tout a fait possible, il faut seulement que je vienne un soir pour prendre un petit cours personnel de plongee (apprendre les signes, comment fonctionne le materiel, etc...), puis je pourrais effectuer une journee de plongee le lendemain pour 3000 Rs. Vendu !

L'apres-midi, je vais faire un tour sur la plage numero 7 (oui, ici tout est numerote, le port se trouve au village 1 et mon Restort se trouve au village 5). Cette plage a ete elue plage la plus belle du monde par je ne sais pas qui... Je ne sais plus quand d'ailleurs... Bon, dans tout les cas, cette plage est vraiement magnifique. L'eau est translucide, je vois encore mes pieds quand mon corps est entierement immerge. Le sable aussi est extraordinnaire... tres tres fin et tres tres blanc. En fait j'ai plus l'impression de marcher dans de la farine que dans du sable. Tres agreable comme sensation. Quelques photos juste pour vous faire saliver. Alors evidement, il fait aussi super beau. Pendant que la plupart d'entre vous se les gele en france a -10 degres, moi je prends des coups de soleil sur une des plages les plus belles du monde... Qui dit mieux ? Je passe mon temps a ne rien faire. Je ne m'ennuie meme pas, c'est vraiment cool.

La plage numero 7



Il y a un petit marché sur cette ile, alors j'y fait un petit tour, mais il n'y a rien de bien special. A part des gens un peu bizarre. Je rencontre une indienne assez speciale... Elle me dit qu'elle est ecrivain et qu'elle est venue ici pour 3 mois. Elle voyage seule (tres rare en inde), et a deja beaucoup voyage. On discute de choses et d'autres, finalement elle travaille pour une agence de pub a Calcutta et a ecrit la derniere pub pour Coca-cola. Mais elle s'essaie aussi a l'ecriture de script pour des films. Son dernier etait l'histoire d'un voyageur Europeen en Inde, elle devait le vendre a Arte, mais finalement c'est tombe a l'eau au dernier moment. Elle me dit aussi que les grands voyageurs sont tres bien consideres en inde car ils sont des etres a part, et que meme il peuvent vivre jusqu'a 200 ans ("si, si je t'assure, on n'en parle pas car ca n'interesse pas les gens, mais ca existe, c'est sur !") donc il faut les inviter a manger car ils ont une grande experience et ils peuvent apporter beaucoup. Ensuite elle me dit (oui, elle parlait beaucoup) que beaucoup de gens recherche la verite supreme, ils recherchent toute leur vie pour s'apercevoir que finalement "Dieu, c'est moi", "I am god". J'en aurais appris des choses, j'ai pas perdu ma journee moi...

Le soir, je vais comme convenu au club de plongee pour prendre un petit cours perso avec Sashy. Sashy est lui aussi une personne bizarre, pour tout ce qui concerne la plongee, il est tres professionnel, mais autrement, il est particulier. En ce qui concerne le cours, il m'a donc appris comment monter et demonter tout le dispositif de plongee et aussi comment l'utiliser (ca peut servir).

Apres ce petit cours, je rentre pour manger un morceau. Mais le restaurant est pris d'assaut par un groupe d'israelites (presents en grand nombre sur l'ile). En fait je me suis retrouve encercle (au jeu de Go j'aurais ete en Atari). Le probleme c'est qu'ils etaient tres communautaires, ils parlaient en hebreux entre eux et le contact etait difficile. En fait ils sont ici pour un an de vacances apres leurs trois annees de service militaire... L'ile d'Havelock est une destination tres prisee. Mais apres avoir discute avec plusieurs locaux, on peut s'apercevoir qu'ils ne sont pas tres apprecies ici.

Le lendemain leve a 5H30 (il fait deja jour) pour une journee de plongee ! Alors on part avec Sashi, Tyler et Adrian (deux canadiens (pas quebecois), passant leur certificat de plongee avec Sashi) sur une petite embarcation motorisee. Je fais quelques exercices de debutant avec Sashi, puis on fait une premiere plonge a 10m. Les poissons a cette profondeur sont beaucoup plus gros (rien a avoir avec le snorkeling). C'est vraiment fun ! Puis on fait une deuxieme plongee une heure plus tard, toujours a 10m (en tant que debutant, c'est plus prudent). Le soir, je retrouve Tyler et Adrian mais aussi d'autres personnes sympatiques venant de tous horizons (Danemark, Quebec (Qu'est-ce que tu jazz, tabarnac !), Norvege, Royaume-uni, etc...). Sashi vient en fin de soiree pour nous raconter ces histoires de plongee, dont on n'est sur de la veracite qu'a 10%, mais c'est pas grave, ca nous amuse.



Preparation d'Adrian et Tyler avant la plongee "1, 2, 3, Go !"

Deuxieme blessure. J'ai encore voulut couper le corail avec mon pied droit. Ca fonctionne pas bien, mais je suis confiant, je vai y arriver...

Petit cours de secourisme pour ceux qui passent la licence

Les jours suivants j'essaie d'aller sur Neil Ilands, mais impossible depuis Havelock (désole Loic)... Le peu de places disponibles sont reservees qux locaux. Tant pis, je reste a Havelock :) !





Sashi nous emmene pecher la nuit, à la lampe torche. Sur la meme embarcation, avec deux ou trois fils de peche, des morceaux de poissons, et des gros boulons rouilles pour faire le poids. Mais ca marche bien, notre peche est plutot fructueuse. J'ai meme peche un gros "red snapper" (je me suis explose les phalanges en tirant sur le fil comme un malade, puis j'ai failli me faire couper un doigt en retirant l'hamecon (keep easy fucking fish !)) ressemblant a peu pres a ca (couleur et taille) :


Sur cette ile, il y a aussi Elephant beach, elle s'appelle comme ça car autrefois il y avait un chantier où on faisait travailler des elephants pres de cette plage. Pour y acceder, il faut prendre un chemin a travers la jungle, assez sympa.

Voila comme j'ai passe mon sejour, entre plage, snorckling, randonnees, restaurants, hutte, lecture du livre de Lance Amstrong (pas tres interressant, mais en anglais simple) sur le hamac au bord de la plage. Des vacances tres reposantes (ca change). Vraiment sympatique cette petite ile, je vous la conseille. C'est la seule ile que j'ai visité sur tout l'archipel, mais elle m'a conquis. J'ai vraiment envie de revenir un jour... qui sait ?


5 commentaires:

Flo a dit…

J'ai pu "snorkeller" moi aussi aux Canaries et c'est en effet très agréable.
Merci pour ces paysages magnifiques qui font rêver et donnent envie de partir.
Fais attention à tes pieds quand même !!

Anonyme a dit…

C'est quoi d'abord ces paysages de carte postale, hein ? A cet instant il fait -19°C ici, alors je peux te dire que je te déteste ! Ça me ferai du bien de snorkler un peu. A quand le billet d'avion à 500 roupies ?

En tout cas les photos sont magnifiques, t'en as visiblement bien profité (tes pieds aussi) et t'as bien raison !

See you!

Ana a dit…

Ahhh.... ça me rappelle de magnifiques souvenirs. Je suis très contente que tu te sois bien amusé et le fait de te lire me réchauffe un peu. Il fait froid dans les alpes !!

Biz

Anonyme a dit…

Making money on the internet is easy in the hush-hush world of [URL=http://www.www.blackhatmoneymaker.com]blackhat methods[/URL], You are far from alone if you have no clue about blackhat marketing. Blackhat marketing uses alternative or misunderstood avenues to produce an income online.

Anonyme a dit…

c'est magnifique caroline ilands